Anniversaire Univert : nouveaux enjeux et partenariats pour ses 40 ans
Les adhérents d'Univert se sont retrouvés du 22 au 25 septembre dans la ville thermale de Luxeuil-les-Bains et à Vesoul. Cet arrêt dans les Vosges du Sud s'est bien déroulé grâce à l'organisation sans défaut de Denis Cycles et Motos, adhérent à Froideconche, dans la Haute-Saône.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Univert reste fondamentalement ancré dans ses gènes et veut poursuivre le travail réalisé par Bernard Rocha et les équipiers des débuts qui ont fortifié le groupe au fil des ans. « Le congrès des 40 ans n'est pas celui des 20 ans à Saint-Malo [Ille-et-Vilaine]. S'il reste dans la lignée, il présente aussi beaucoup de différences, avec de nombreux membres qui ne sont plus là ou ont passé le flambeau », souligne Stéphanie Simon.
La présidente perçoit également plus de solidarité, et des patrons d'entreprise ou des directeurs d'activité qui s'investissent dans la vie d'Univert (les chefs de produit et les commissions) pour en faire profiter l'ensemble : le recrutement des adhérents, les achats, les tests de nouveaux produits, les référencements des fournisseurs, les outils publicitaires et les canaux (traditionnels ou digitaux) pour promouvoir l'enseigne, les magasins et les produits.
De nombreux adhérents sont devenus au fil des ans des amis de route. Univert, le plus jeune des groupements d'achat français, implanté dans l'Hexagone et en Belgique, s'est hissé à la première position sur le plan des volumes d'achat réalisés, passant les nombreux écueils qui ont parfois fortement secoué le marché et les entreprises de revendeurs de matériels de parcs et jardins.
De nouveaux enjeux à relever
Stéphanie Simon a remercié les fournisseurs partenaires présents lors de la soirée de gala. Plusieurs d'entre eux joueront le jeu des 40 ans du groupement et participeront aux actions de communication et aux promotions qui seront lancées l'an prochain en direction des clients finaux, à travers des jeux-concours faisant gagner des machines aux couleurs d'Univert et à sa marque Sentar.
Univert a depuis plusieurs années cherché à se démarquer en mettant en place avec certains constructeurs des partenariats forts et des exclusivités. C'est le cas des tracteurs VST Tillers (Inde), avec les modèles vendus sous la marque Fieldtrac, des tondeuses à braquage zéro Greenman Machinery (Chine).
Parmi les nouveaux, citons les véhicules utilitaires électriques et voiturettes de golf Pilotcar Otomotiv (la marque expose au Mondial de l'auto 2024 et au Salon des maires et des collectivités locales ; elle dispose d'usines en Turquie et aux États-Unis).
Engagement avec Sunseeker
Univert s'engage cette année ouvertement avec Sunseeker pour ses robots de tonte, dont les modèles sans fil périmétrique (testés par les adhérents), et ses produits à batterie. Le travail réalisé avec le groupe Stiga et les chefs de produit autoportées et tondeuses sur les machines à la marque Sentar pour la saison 2025 a également été salué par la présidente. Stiga demeure le premier constructeur européen de tondeuses et d'autoportées, et le leader en France (avec une part de marché estimée entre 45 et 55 % des volumes).
Développement du réseau
Des changements ont également lieu dans le réseau. Certains adhérents se développent (Cévennes Motoculture, par exemple) ou ouvrent de nouvelles bases (Destrian), d'autres passent la main à des repreneurs. Après les périodes de difficulté qu'ils ont traversées (la logistique est cependant encore perturbée par la géopolitique), la saison 2024 a permis aux chefs d'entreprise de rétablir des stocks sains. Ces derniers ont ainsi pu vivre leur congrès en manifestant moins d'inquiétudes.
Le nouveau format du rassemblement, avec une demi-journée de moins et une réunion plénière raccourcie, a dégagé du temps pour des ateliers de travail en petits groupes qui ont permis de réfléchir sur des sujets communs (comme la communication avec la nouvelle agence) et de découvrir de nouveaux fournisseurs ou des lancements de produits.
En 2025, le congrès Univert et son salon se dérouleront en Tarn-et-Garonne. C'est l'adhérent Ayroles Motoculture qui reprend le flambeau de l'organisation.
Cet article est tiré de celui paru dans notre magazine Moteurs & Réseaux 109 daté octobre-novembre 2024.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :